MOURIÈS

Région : Provence - Alpes - Côte d'Azur
Département : Bouches-du-Rhône
Site Internet : www.mouries.fr
Nombre d'habitants : 3 500
Nombre d'oliviers : 80 000
Moulins : 2

Moulins et domaines oléicoles :

Moulin Coopératif de Mouriès : moulincoop.com

Moulin Saint-Michel : moulinsaintmichel.net

Mas de la Tapi : boutique-masdelatapi.com

Domaine du Temps Perdu : domainedutempsperdu.fr

 

Manifestations liées à l’olivier :


Fête des olives vertes


Troisième week end du mois de septembre

Inscrite sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de France depuis 2019, la Fête des Olives Vertes marque le début de la récolte des olives à Mouriès et dans la vallée des Baux.

Célébrée tous les ans le troisième week-end de septembre, elle ouvre la saison des olivades qui se termine début décembre avec la commercialisation de l’huile primeur.

La fête s’inscrit dans le cadre d’une activité agricole qui rythme encore aujourd’hui la vie de notre village. La fête des Olives Vertes a une vocation de transmission intergénérationnelle affirmée, tant dans le domaine des traditions provençales que dans celui des savoir-faire liés à l’oléiculture.

Lancée en 1968 autour d’une course camarguaise portant le nom de Trophée des Olives vertes, et d’un bal, cette manifestation a rapidement pris de l’ampleur pour devenir une de plus belles fêtes traditionnelles de la région.

Les éléments principaux du programme festif sont un Grand Cortège Provençal (défilé traditionnel en costumes régionaux) précédé d’une messe en provençal, des concours du meilleur casseur d’olives et du concours d’aïoli.

Habitants et visiteurs peuvent également profiter d’un marché de produits du terroir, d’une exposition de vieux tracteurs, d’une restitution de la vie d’antan, d’un concours de belote et d’animations musicales et de danse.

Organisateur : Municipalité, Comité des fêtes, Club taurin mouriésen et d’autres associations du village

 

Fête de l'huile nouvelle

Début décembre

Organisée par les mouliniers de la Vallée des Baux

Bénédiction de l’huile nouvelle et marché du terroir.

 


Présentation de la commune :


D'où que vous arriviez, vous ne pourrez que succomber au charme de ce village typiquement provençal. Au calme, savourez le plaisir de séjourner dans un cadre de vie authentique, au cœur d'un environnement naturel toujours intact.


Niché dans le parc naturel régional des Alpilles, côté sud, là où le soleil brille d'une lumière vive et chaleureuse, plus de 300 jours par an. Mouriès s'étend sur plus de 3800 ha, entouré d'oliviers, de vignes, d'amandiers et de cyprès.


Ce village, de 3 000 âmes, baigne dans une quiétude et une douceur de vivre provençale. De par sa situation géographique privilégiée le village se trouve aux portes de la Camargue, du massif du Luberon, des plages de la Méditerranée, au carrefour des plus prestigieux sites touristiques et culturels de Provence (pour plus d'informations sur la commune de Mouries)


Au cœur de la Vallée des Baux, Mouriès, première commune oléicole de France avec près de 80000 pieds d'oliviers, ses huiles d'olives plusieurs fois médaillées d'or, ses vins et ses produits du terroir classés A.O.C. Vallée des Baux, Mouriès s'inscrit comme une destination incontournable de la gastronomie provençale de qualité.


Vous apprécierez tout particulièrement son coeur de ville bordé par les terrasses des cafés à l'ombre des platanes centenaires abritant le marché provençal du mercredi matin.
Tout au long de l'année, le mercredi matin, Mouriès se pare de mille couleurs et senteurs et le marché provençal envahit le centre ville.

En savoir plus : www.mouries.fr/ma-ville/

 

Lieux dédiés à l'olivier

  • Maison de l’Olive et de l’Olivier – Moulin Peyre (ouverte pendant les grandes fêtes et journées thématiques)
  • Visite des moulins
  • Randonnée aux Caisses de JeanJean
  • Randonnées thématiques proposées par les oléiculteurs, l’association Chemin Faisan et le Parc naturel régional des Alpilles

Agenda sur www.mouries.fr

 

Restaurants mettant en valeur les produits oléicoles : tous

 

Autres lieux touristiques : Oppidum des Caisses de Jean Jean, église Saint Jacques, Golf de Servanes, domaines oléicoles et viticoles… En savoir plus : www.alpillesenprovence.com/decouvrir-les-alpilles/nos-villages/mouries/

 

Spécialités locales : olives vertes, huile d'olive, tapenade, aïoli, vin...

 

Bureau d'information touristique : Téléphone : 04.90.47.56.58 - www.alpillesenprovence.fr

 

 Crédits photos : Commune de Mouriès

        

/webroot/utilisateurs/login /webroot communes/zoom /webroot/communes/zoom