CASTELNAU-VALENCE

Région : Occitanie
Département : Gard
Nombre d'habitants : 481
Nombre d'oliviers : 1 200
Moulins : 1
Présentation de la commune :

Castelnau-Valence est une jolie petite commune rurale du département du Gard et de la région Occitanie, située dans le triangle Nîmes-Alès-Uzès.
Castelnau-Valence est née en 1813 de la fusion de deux communes voisines de Castelnau et de Valence, ceci expliquant son double nom ainsi que son double blason.
Ce village est une merveille tant au niveau historique par le biais des différents monuments et témoignages laissés que vous pourrez admirer, qu'au niveau touristique par le biais des différents chemins balisés où vous pourrez profiter des multiples paysages, faunes et flores (vignes, forets de chênes....) que nous offrent cette commune.
Castelnau-Valence ne se trouve pas sur un grand axe routier, mais ne manque certainement pas d’attrait comme peu en témoigner l’augmentation de sa population ses dernières années.
La vocation du village est principalement agricole et est plus précisément axée sur l’exploitation des vignes (mais aussi des oliviers et de la lavande), vous y trouverez d’ailleurs deux caves particulières qui proposent leurs vins. Vous y rencontrerez également un élevage de taureaux de Camargue avec l’installation de la Manade LE SEDEN, ce qui attache le village à la culture et tradition de sa région.

 

A voir :

Le château de Castelnau : château fort du Moyen-Âge datant essentiellement du XII et XIII siècle (certaines parties remonteraient au IX siècle). Il a la forme d'un quadrilatère irrégulier avec 4 tours (2 rondes et 2 carrés). Une chapelle romane bien conservée complète le hameau. Aujourd'hui le château ne se visite plus mais vous pouvez l'admirer à travers une randonnée balisée en jaune (Retrouver les informations des différentes randonnées  sur le Carto-guide en vente à l'office du tourisme de Vézénobres).

Le cade (arbre classé) : A 200 mètres au sud du parc du château, au bord d'un petit chemin, s’épanouit un magnifique genévrier "Le Cade" de 13 mètres de haut et 4.55 mètres de circonférences. Au fil des siècles son tronc s'est entrouvert et en partie évidé. Cet arbre exceptionnel et en bonne santé serait millénaire.Il se trouve être le plus vieux spécimen de son espèce, encore en vie en Languedoc-Roussillon.

La Pierre de Rolland : stèle érigée sur la route reliant Castelnau-Valence à Brignon en l'honneur de Pierre Laporte dit "Rolland", chef camisard, tué en 1704 par les troupes du roi Louis XIV.

 

Domaine oléicole :
Le soleil des Capitelles
Office de Tourisme : Office intercommunal d'Alès Agglomération
 
/webroot/utilisateurs/login /webroot communes/zoom /webroot/communes/zoom