BELVÉZET

Région : Occitanie
Département : Gard
Site Internet : mairie-belvezet30.fr/
Nombre d'habitants : 260
Nombre d'oliviers : 1 500
Moulins : 0
Présentation de la commune :
L'oléiculture et Belvezet :
La culture de l’olivier remonte bien loin dans l’histoire de la commune. Parmi les décors peints de l’abside de l’église romane Saint-André, on trouve des rameaux d’olivier portant des olives.
Plus près de nous, en 1939, le recensement effectué? auprès des propriétaires d’oliviers en vue du versement de "la prime à la culture de l’olivier" indique la présence de 7 106 oliviers "simples", 169 "doubles" et 56 "triples" soit un total de 7 331. Ces arbres se trouvaient la plupart du temps dans les piémonts de la commune, entre les plateaux et la vallée et constituaient de nombreuses olivettes entretenues avec grand soin. Nombre d’entre elles sont encore visibles avec des oliviers qui persistent encore et toujours à donner des signes de vie.
Les gels de 1956 et 1963, les changements de cultures et de mode d’exploitation ont provoqué l’abandon ou la disparition de la plupart de ces oliveraies. Pourtant depuis une vingtaine d’année, l’oléiculture connait un regain d’intérêt. Des arbres ont été plantés et des olivettes restaurées atteignant ainsi 1 500 oliviers sur le territoire de Belvezet.
Gageons que cet ?lan pour cet arbre ?ternel perdure !

Histoire et situation :

La Commune de Belvezet, Gard, est un commune très étendue (2286 hectares) à mi-chemin entre Uzès et Lussan, à l’écart de la D979.
Les cinq Mas (hameaux) qui constituent le village – Mas de l’Ancienne Eglise, le Village, le Puget, le Bayle et le Monteillet - s’égrènent dans une entaille profonde en forme d’un généreux quartier de lune creusé par les eaux des Seynes dans le plateau calcaire, une curiosité géologique rare (demi-boutonnière).  
Les premières traces de présence humaine remontent au paléolithique (- 12 millions d’années à – 12 000 ans). Une vie sédentaire quant à elle est documentée dès l’époque néolithique - 8000 à – 3 300).
Un menhir, qui date de – 5.000 à – 4000 ans avant notre ère, se dresse au quartier de Peiro Fico (« pierre fichée » en occitan). Il mesure 2,20 mètres de haut par 1,20 m de large.
Il existe également plusieurs enceintes préhistoriques en bordure du plateau, au Roc del Jas entre autres.
A voir aussi les sites romains de Vaurargues, Campbonnier, mas Puget, la grotte de Saluzière…
L’ancienne église de Saint André située dans le Mas du même nom, date du XII siècle, les dernières modifications ont été opérées au XVII siècle. L’édifice classé et en cours de restauration a été construit sur des vestiges cultuels remontant au VII siècle. Le Mas de l’Ancienne Eglise a été le théâtre de scènes violentes durant la guerre des camisards.
Un autre site important classé est le castelas de Belvezet construit au cours du XII siècle et propriété alors des Vicomtes d’Uzès. Ce relais de chasse est composé d’une enceinte autour d’une tour carrée imposante. Il se trouve sur l’une des très belles balades qu’offre la commune.
L’aérodrome de Belvezet, à l’Est de la D979 accueille quant à lui des baptêmes et balades en ULM et l’aéroclub d’Uzès.  

Productions locales :


Maraîchage bio (Saveurs Bio), vignes, production agricole (blé et orge) ainsi que l’oléiculture (1 500 oliviers en exploitation).
/webroot/utilisateurs/login /webroot communes/zoom /webroot/communes/zoom