NYONS

Région : Rhône Alpes
Département : Drôme
Site Internet : www.nyons.com
Nombre d'habitants : 7 400
Nombre d'oliviers : 43 000
Moulins : 4

 

Moulins :

1/ Huit moulins

L'huile d'olive de Nyons, 1ere AOC de France, est produite par huit moulins dont la passion et le savoir-faire forment une véritable alchimie pour donner une huile douce, fine et aromatique avec des différences subtiles d'un moulin à l'autre. Pour faire découvrir à tous le métier de moulinier, mais également celui d'oléiculteur ou encore de confiseur, la ville a la chance de disposer de remarquables sites touristiques et artisanaux que sont les Vieux Moulins, la Scourtinerie, le Musée de l'Olivier et l'AFIDOL–Institut du Monde de l'Olivier.

2/ La coopérative du nyonsais

Créée en 1923, la coopérative agricole du Nyonsais collecte et transforme la production de plus de 1 100 agriculteurs, viticulteurs, oléiculteurs, arboriculteurs de la zone des baronnies et de la Drôme provençale.
Elle collecte et transforme les raisins de 1400 ha de vignes en Cru Vinsobres, Côtes du Rhône Villages, Cotes du Rhône, Vins de Pays des Baronnies, ainsi que les olives de 600 ha d’oliviers pour la production d’huile d’olive et d’olives noires de Nyons AOC.

3/ Les vieux moulins

Ce patrimoine familial est constitué de deux moulins à huile des XVIIIe et XIXe siècles, d’une savonnerie du XVIIIe (unique en France à ce jour), ainsi que d’une cuisine ancienne de Haute Provence et de l’appartement des mouliniers du XVIIIe siècle.

Manifestations liées à l’olivier :

1/ L’Alicoque (fête de l’huile nouvelle) - 1er dimanche de février -

L’huile nouvelle est célébrée chaque début d’année. À cette occasion la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier perpétue une très ancienne tradition : la dégustation de l’huile fraîchement pressée sur un crouton frotté à l’ail de la Drôme. Traditionnellement, l’Alicoque s’ouvre par des danses et des chants provençaux et se termine par un aïoli géant.

2/ Les Olivades - 3e week-end de juillet -

Cette manifestation se déroule sur trois jours en été autour du 14 juillet. La Confrérie des Chevaliers de l’Olivier y réunit chaque année les producteurs du terroir qui mettent à l’honneur l’olive de Nyons et ses produits dérivés mais aussi les fruits de pays, les confitures, les miels et autres produits qui accompagnent l’olive noire de Nyons, olive de table succulente, mais aussi olive des saveurs et des savoirs-faire...

3/ La fête de l'olive piquée – Week-en avant Nöel -

Les olives piquées au sel sont des olives noires fraîches que l’on déguste au moment de la récolte, peu avant Noël, dans la région de Nyons. Gourmets, gourmands, amoureux de la nature ou simples curieux trouvent leur bonheur parmi les différentes activités proposées par les organisateurs.

Les visiteurs qui apportent leurs olives fraîchement récoltées peuvent les piquer sur place en présence d’un oléiculteur qui leur prodiguera ses précieux conseils. Les autres peuvent s’initier à la fabrication de la tapenade, cette purée d’olives et d’anchois si typique du Midi de la France, ou participer aux ateliers « de l’oliveraie au moulin » : cueillette des olives en compagnie de professionnels, puis découverte de la fabrication de l’huile d’olive au moulin.

Autres lieux liés à l’olivier :

1/ Le Musée de l’Olivier

Compte tenu de la spécificité et de la notoriété des productions oléicoles nyonsaises autour du site remarquable du goût, de la confrérie des chevaliers de l’olivier, etc. la coopérative du Nyonsais a décidé de développer «l’oléotourisme » en intégrant le Musée de l’Olivier à sa structure.
Autour des meules en pierre et des différentes sortes de presses à olives, se trouvent les instruments anciennement utilisés pour l’extraction de l’huile et sa conservation mais aussi des informations sur les méthodes de culture, de cueillette et de transformation des olives de bouche.

2/ L’AFIDOL-IMO

Créé en 1997 à Nyons, l’Institut du Monde de l’Olivier (IMO) constitue aujourd’hui l’antenne régionale de l’Association Française Interprofessionnelle de l’Olive (AFIDOL).
Cette dernière est un organisme interprofessionnel qui regroupe tous les partenaires de la filière oléicole française, des producteurs aux mouliniers en passant par les pépiniéristes. Sa mission principale est le développement de l’oléiculture et la promotion des produits oléicoles.
L’antenne Rhône-Alpes de l’AFIDOL basée à Nyons a en charge au niveau national des dossiers liés à l’olive, à la communication, au tourisme, à l’économie et à la réglementation. Elle se charge également d’une mission de proximité auprès des professionnels comme du public.
Ouverte à tous (grand public, scolaires, oléiculteurs…), elle propose notamment une exposition gratuite sur l’olivier et ses variétés en France, des dégustations d’huiles d’olive de France ainsi qu’un centre de documentation dédié à l’olivier unique en France.

Présentation de la commune :

Nyons terre de lumière

Dans son berceau entouré d'oliviers, Nyons petite ville de 7400 habitants (recensement 2009) bénéficie d'un climat privilégié dont la présence de son oliveraie en est le meilleur témoignage.
Sa situation géographique, son climat (fort taux d’ensoleillement, hiver doux, absence de vent et tout particulièrement du Mistral) ainsi que la qualité de son environnement ont permis de donner à la ville de Nyons le nom porteur de "Cœur de la Drôme Provençale" ; Un qualificatif qui marque fortement cette partie du Sud Drôme.
Pour confirmer encore cette vocation touristique la ville a obtenu, en juillet 2009, la dénomination de "Commune touristique" et celle de station classée de tourisme en 2010; Son oliveraie est classée site du goût ; La ville figure également dans le guide des "Plus beaux détours de France" et s'honore d'être la première Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) oléicole d’Europe en 1995.
Le tourisme de pleine nature est un des vecteurs majeurs du développement économique et touristique local. La densité des équipements de loisirs, les productions locales labélisées, les activités de plein-air, les hébergements différenciés, les richesses patrimoniales naturelles et culturelles en sont les atouts majeurs. L’Office de Tourisme (3 étoiles) facilite l’accès du public à toutes ces offres.

Autres lieux touristiques :

1/ Le parc aquatique Nyonsoleïado

...un complexe aquatique de 1200m² de surface de baignade.

2/ Sentiers thématiques

À Nyons, les idées de balades sont nombreuses. Profitez des belles journées ensoleillées pour aller à la découverte de Nyons, sa vieille ville, ses ruelles couvertes, son oliveraie, ses vignobles et ses forêts méditerranéennes en arpentant les 4 circuits proposés par la ville.

3/ Le Musée d’histoire et d’archéologie de Nyons et des Baronnies

Office de Tourisme/ OTSI  :

Téléphone : +33 (0) 4 75 26 10 35
Site internet : www.paysdenyons.com

Spécialités locales :

L’oliveraie de Nyons est le seul site remarquable du goût du département de la Drôme.
La culture de la Tanche, cette petite olive noire, a permis l’obtention du label 1e AOC oléicole d’Europe en 1995.


Connu pour son olive noire, Nyons est aussi le berceau d’une grande variété de produits de qualité :

• La Truffe noire qui s’accommode de terrains de moyenne altitude.
• Un éventail de miels typiques du Sud-Est; de lavande, d’acacia, de romarin ou encore de châtaignier.
• Des productions fruitières renommées autour de l’abricot, « l’Orangé de Provence », de la pêche et de la cerise.

Le vignoble nyonsais regroupe deux des cinq Côtes du Rhône villages de la Drôme dont Saint Maurice sur Eygues et Vinsobres.


En plein pays oléicole et viticole, une brasserie artisanale a été implantée.
Enfin, depuis 2005, une nouvelle production artisanale s’est installée à Nyons; Celle du vinaigre conjugué aux essences de sauge, d’aneth, de sureau, d’échalote et d’hysope.

/webroot/utilisateurs/login /webroot communes/zoom /webroot/communes/zoom