OLLIOULES

Région : Provence - Alpes - Côte d'Azur
Département : Var
Site Internet : www.ollioules.fr
Nombre d'habitants : 13 616
Nombre d'oliviers : 9 800
Moulins : 1

 

Moulins :

Un moulin à huile en activité, géré par la coopérative oléicole du Canton d’Ollioules.

Manifestations liées à l’olivier :

Fête de l’olivier d’Ollioules ©


- Date : toujours le 1er week end d’octobre


- Descriptif : Cette manifestation est devenue la fierté de la ville et de ses habitants. Grâce à son succès populaire, elle rassemble chaque année  près de 30000 participants. De très nombreuses animations sont proposées aux visiteurs avec la  maison des amis de l’olivier pour des séances de dégustation d’huile d’olive, des démonstrations de taille, des conférences, des expositions, des conseils, mais la fête c’est aussi plus d’une centaine de stands de produits du terroir dans le centre ville, des expositions, des animations pour enfants, des groupes folkloriques , la visite de moulins à huile du XVIème et du XVIIème siècle, des promenades en calèche, des démonstrations culinaires, un chapitre de la commanderie du Rameau d’Argent…


Les 3 partenaires, qui ont uni leur force et leur volonté lors de sa création en 1991,  sont plus que jamais associés : Le Comité Officiel des Fêtes, l'Association des Amis de l'Olivier, et  la ville d'Ollioules œuvrent toute l'année pour donner à cette manifestation  le meilleur d'eux-mêmes.

En 2010 la fête a célébré sa 20ème édition au cours de 3 journées exceptionnelles les 1er 2 et 3 octobre 2010 qui ont rassemblé plus de 35 000 visiteurs.

En 2011, ce sera le 20ème anniversaire de la fête mais aussi le 20ème anniversaire de l’ouverture du moulin à huile du canton d’Ollioules de l’olivier d’Ollioules ©.

Contact manifestation : Dominique Righi président du Comité Officiel des Fêtes tél/fax : 04  94  63  14  81

Autres lieux liés à l’olivier :

L’oliveraie communale Européenne qui compte plus de 70 oliviers de 9 variétés différentes  dont 27 dédiées  à l’Europe et à chacun des pays européens, plus un pour chacune des communes avec lesquelles la ville a des liens d’amitié,  Weiler  Simmerberg en Allemagne et  Porretta Terme en Italie. Dans le centre ville, il y  a  les vestiges de deux moulins à huile privés  du XVIème et du XVIIème siècle qui peuvent être visités lors de journées du patrimoine  et de la fête de l’olivier . La ville possède aussi un ancien moulin dans le centre ville avec quelques structures apparentes ; il doit être sécurisé mais il ne pourra pas être visité ; un éclairage interne sera mis en place ainsi qu’une fenêtre sécurisée.

Présentation de la commune :

Cité des Fleurs et de l’Olivier, Ollioules a toujours aimé conjuguer tradition et modernité en valorisant sa richesse patrimoniale et  le savoir-faire de ses artistes et artisans.

Depuis plus de 20 ans, la ville a lancé un programme d’accueil d’artisans d’art au cœur du centre ancien de la cité. A ce jour plus de 30 métiers d’Art vivent de leur création dans des locaux rénovés par la ville. Des céramistes, peintres, sculpteurs, mosaïste, créateur verrier, luthiers, vitrailliste, tous ont en commun cet amour de l’art qui a permis à Ollioules d’obtenir le label  « Ville et Métiers d’art » dès 1999.

Grâce à un très grand nombre d’associations, la commune  propose aussi toute l’année des animations de qualité : Corso Fleuri, Fête des Fleurs, Foire aux Plants, fête historique, concerts de l’Eté, Saint Eloi, Journées du Patrimoine, Fête de l’Olivier, Salon Ollioules fête Moustiers, marché de Noël, Foire aux Santons… Autant de festivités qui tissent des liens étroits entre tous les habitants et leur donnent la possibilité de faire découvrir aux visiteurs toutes les richesses du patrimoine Ollioulais.

L’oppidum ligure de la Courtine, les vestiges du château féodal, l’église St Laurent, la chapelle de l’Oratoire, la maison du Patrimoine, site inscrit à l’inventaire des monuments historiques et dont l’entrée et l’escalier décoré de gypseries sont classés, la chapelle de Faveyrolles, les ruelles étroites avec leurs portiques rénovés et illuminés, les places accueillantes et la fraîcheur des fontaines …sans oublier les remparts, mais aussi le fleuve côtier la Reppe qui traverse la ville, le canal des arrosants , le Moulin de Palisson, autant de témoignages d’un patrimoine riche et vivant.

La protection de l’environnement et du cadre de vie tient une place très importante dans la vie de la cité.

La ville, en collaboration avec le syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères, a mis en place le tri sélectif en porte à porte sur l’ensemble de la commune (à l’exception du centre ville). Des points d’apport volontaires pour le verre, le papier, les cartons, les vêtements… sont aussi répartis sur l’ensemble du territoire communal. Et des opérations de sensibilisation au tri sélectif sont faites régulièrement et plus particulièrement en période estivale.

Ce respect du patrimoine naturel allié aux efforts fait pour le fleurissement des ronds-points et des entrées de ville ont permis à la ville d’obtenir 3 fleurs au concours national des villes fleuries.

Ollioules accueille le Centre National de Création et de Diffusion Culturelle Chateauvallon, sur 8 hectares de terrain mis gracieusement par la ville à la disposition de ce lieu prestigieux, désormais symbole de la vie culturelle de l’agglomération Toulon Provence Méditerranée.

Autant de lieux qui invitent à la promenade et vous inciteront certainement à nous faire l’honneur de revenir à Ollioules 

Autres lieux touristiques :

La ville possède un large patrimoine architectural mais aussi un patrimoine naturel remarquable avec les monts du  Gros Cerveau, de la Courtine, le canal des arrosants irrigué par 2 sources et un fleuve côtier la Reppe.

 

Office de Tourisme/ OTSI :
Téléphone : 04 94 63 11 74
Site internet : www.tourisme-ouestvar.com


Spécialités locales:

Nougat Jonquier, vin du domaine de Terrebrune, anches Marca, huile d’olive, fleurs…

Domaines : nous avons un domaine viticole classé en terroir de bandol, le domaine de Terrebrune mais qui ne fait pas d’huile d’olive.

/webroot/utilisateurs/login /webroot communes/zoom /webroot/communes/zoom