LE VAL

Région : Provence - Alpes - Côte d'Azur
Département : Var
Site Internet : www.mairie-leval.fr
Nombre d'habitants : 4 387
Nombre d'oliviers : 5 000
Moulins : 2
 
Moulin et domaine :

- Moulin Le Val - Correns : moulin à huile rénové et modernisé comportant une chaîne d’extraction en continu traitant qui produit une huile bio à partir des oliveraies en culture biologique du Val et de Correns et une huile provenant d’oliveraies en culture traditionnelle des environs. Point de vente à la cave viticole du Val.

- Oliveraie Trutalli : Franck Trutalli cultive une variété locale, la Boussarlu du Val, réputée pour ses qualités d’olives de table. A ouvrir prochainement, une confiserie de produits dérivés de l’olive.

 

Manifestation dédiée à l'olivier :

Dimanche 27 novembre 2022, Fête de l’olivier, 1ère édition : marché de producteurs, concours, dégustation, visite d’exploitations, animations de rue, confrérie, démonstration de taille des arbre, …

 

Autres lieux dédiés à l'olivier :

- Maison de l’olivier : petit écomusée dédié à l’oléiculture, installé dans une partie du moulin de 1720, où est réunie une belle exposition d'objets culinaires, d'outils et d'oeuvres d'art, une collection de vieux outils liés à l'activité d'une maquette représentant le moulin à huile du Val.

- Moulin à huile : un autre vieux moulin à huile traditionnel datant de 1720 qui a conservé son mur de force et ses chapelles. Une fresque en faïence qui représente la route des moulins à huile du Var orne sa façade.

- Moulin oléicole : ancien moulin coopératif datant des années 1920.

 

Présentation de la commune :

La commune du Val compte 4 387 habitants pour une superficie de 39.38 km2. Situé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur en territoire Provence Verte et Verdon, Le Val se trouve à mi-chemin entre le littoral Varois et le Verdon ainsi qu’à 1H d’Aix-en Provence et 1H30 de Nice par la route. Le Val compte parmi les 28 communes de l’agglomération Provence Verte. Desservie par le réseau d’autocars Zou, proposé par la région Sud et l’agglomération Provence Verte et par Covoit, la commune dispose d’une desserte appropriée.

L’environnement du Val se caractérise principalement de collines méditerranéennes ; les plantes aromatiques se mêlent aux essences de pins, chênes, oliviers, vignes … La source des Treije reïs est issue de la Ribeirotte, affluent de l’Argens et court jusqu’à 15km plus bas pour rejoindre son cours d’eau principal. L’eau permit par le passé, à l’homme de se sédentariser. Du Chalcolitique à l’Antiquité, Le Val conserve des vestiges visibles dont les abris peints et gravés et les dolmens, puis au Moyen Âge, deux sites authentiques que sont, le castrum de Paracol et l’église ND de l’Assomption. Une enceinte ecclésiale va se doter d’une enceinte médiévale, commerçante et habitée ; la bourgade actuelle. Riche d’un patrimoine médiéval et d’un environnement préservé, la commune du Val est labelisée Villes et Pays d’art et d’histoire, Village fleuri deux fleurs et Commune oléicole de France.

 

Autres lieux touristiques :


Le Val compte un édifice classé aux Monuments historiques ; la Chapelle N.D de Pitié ou la chapelle aux 10 000 coquillages, 7 musées : le Musée du santon, la Crèche animée, la Crèche Rossellini, la Maison de l’olivier, la Maison Romane, le Musée d’art sacré et le Musée du jouet ancien et de la figurine historique. La commune compte 32 locations touristiques, parmi lesquelles trois appartements communaux destinés à un accueil de Gîtes communaux, ainsi qu’une aire de camping-car de 20 emplacements. De nombreux chemins de randonnées sont proposés pour un large public ainsi que de nombreuses fêtes annuelles rythmant l’année au fil des saisons. Des temps forts tels que la Foire à la saucisse, la Saint Cyriaque ou la Fête des moissons réunissent un grand nombre de visiteurs et permettent de partager de beaux moments de convivialité au coeur du village.


Office de Tourisme : Office de Tourisme Provence Verte Verdon – 04 94 72 04 21 - www.la-provence-verte.net

/webroot/utilisateurs/login /webroot communes/zoom /webroot/communes/zoom