LE VAL
- Moulin Le Val - Correns : moulin à huile datant de 1927, il a été rénové et modernisé. Il est composé d'une chaîne d’extraction en continu qui produit une huile bio à partir des oliveraies en culture biologique du Val et de Correns. L'huile provient d'oliveraies en culture traditionnelle des environs. Moulin en activité. Point de vente à la cave viticole du Val.
- Oliveraie Trutalli : Franck Trutalli cultive une variété locale, la Boussarlu du Val, réputée pour ses qualités d’olives de table. Prochainement, une confiserie de produits dérivés de l’olive ouvrira ses portes.
- Château Réal Martin
- Domaine Fontainebleau
- Domaine la Chautarde
- Château Miraval
Samedi 13 et dimanche 14 décembre 2025, Fête de l’olivier, 4ème édition : marché des producteurs, concours, dégustation, visite d’exploitations, animations de rue, défilés de confréries, démonstration de taille de l'arbre, … dans le cadre du programme complet du marché de Noël.
Contact : Mairie Le Val : 04 94 37 02 20 - patrimoine@mairie-leval.fr
- La Maison de l’olivier : petit écomusée dédié à l’oléiculture, elle est installée dans une partie du moulin de 1720, où sont réunis de vieux outils, des objets culinaires et des oeuvres d'art ayant trait à l'olivier. Une maquette représente le moulin à huile du Val en miniature.
- Le Vieux Moulin : moulin à huile traditionnel datant de 1764, il a conservé son mur de force et ses chapelles de pressoir. Une carte illustrée en façade, représente la route des moulins à huile du Var.
- Espace Tourisme & Découverte - Patrimoine et terroir gourmand : découverte de la filière oléicole par la vente d'huiles d'olive locales et l'animation d'ateliers de cuisine (confection de la tapenade à l'ancienne et dégustation de la tisane à base de feuilles d'olive).
Le village du Val tient son nom de la vallée dans laquelle il s’est construit au fil des siècles, tout à proximité d’une petite rivière, la Ribeirotte, qui y avait creusé son lit sinueux et discret pour l’accueillir. Adossé à un éperon rocheux, le castrum primitif s’est fixé au sommet de la colline Notre-Dame de Paracol, et parvint à rejoindre la vallée entre le 11e et le 12e siècle pour des raisons de commodité et de recul des incursions barbares.
L’église Notre-Dame de l’Assomption ,achevée en 1068, s’élève au creux de la vallée, par laquelle on y accède depuis la tour de l’horloge qui supporte un élégant campanile de fer forgé datant de 1734. Le Couvert de la Dîme, la place du rempart ou encore les ruelles, les portes et les fenêtres, témoignent d’une architecture médiévale ouvragée, délimitant la cité médiévale actuelle aux portes de la bourgade provençale.
Cet écrin attestant de l’histoire du Val, présente un environnement naturel constitué de forêts de chênes et de pins, de vignes, d’oliviers et de garrigues, qui lui confèrent un paysage charmant où la douceur de vivre s’y répand. Labellisé Villes et Pays d’art et d’histoire, village fleuri, commune oléicole de France, commune touristique et village d’avenir, Le Val poursuit son essor dans le 21e siècle.
Autres lieux touristiques :
Le Val présente un édifice classé aux Monuments Historiques, la Chapelle Notre Dame de Pitié, dite la chapelle aux 10 000 coquillages, attirant la curiosité et l’admiration. Sept petits musées dont un parcours des crèches s’ouvrent à la visite toute l’année sur rendez-vous. Le sentier de l’eau et son bassin piscicole offrent une visite attractive ainsi qu’une découverte pédagogique du milieu aquatique.
Le sentier du Pays d’art et d’histoire, le jeu « Baludik » sur application smartphone, le parcours de santé, le complexe multi jeux de la Roguière, le jardin public des Gorguettes, contribuent à valoriser le patrimoine et l’attractivité touristique.
L’offre d’hébergement touristique est à la fois variée et fonctionnelle toute l’année. Des gîtes communaux, une aire de camping-car, un hôtel et près de 80 locations saisonnières structurent l’offre.
Les infrastructures d’accueil et de loisirs sont riches et 100% locales : chemins de randonnée pédestre, pêche en eau vive, chasse, équitation, restauration, service à la personne, grands moments festifs autour de la Foire à la saucisse ou de la Saint Cyriaque.
Le Val cultive l’art de vivre en Provence.
Spécialités locales : charcuterie, olives, huile d’olive, produits artisanaux céréaliers et vin en appellation AOC Côte de Provence et Coteaux varois.
Office de Tourisme : Point info Tourisme - Espace Tourisme & Découverte, patrimoine et terroir gourmand (antenne du réseau des CIAP) – 04 94 37 02 21 - patrimoine@mairie-leval.fr
Connaissez-vous la Route de l'Olivier dans le Haut-Var ? Ce document regroupe les communes membres de la FEVIFO afin de vous faire découvrir l'olivier dans ce secteur ! Consultez la Route de l'Olivier dans le Haut-Var en cliquant ici !