Présentation
La Fédération des Villes Françaises Oléicoles, FÉVIFO, s’est constituée en 1998 à l’initiative de plusieurs élus soucieux de défendre l’olivier et ses produits.
A but non lucratif, l’association a pour objectif premier d’établir un réseau reliant les villes françaises oléicoles, mais également de rendre actives leurs relations et de regrouper les initiatives pour soutenir, promouvoir et valoriser l’image de la production, la transformation des olives et des huiles d’olive françaises, ainsi que les paysages et l’environnement.
C’est aux côtés des professionnels et en relation avec les instances politiques représentatives de la filière oléicole que la FEVIFO souhaite aujourd’hui se positionner. Grâce à diverses actions de promotion, d’information, d’échange ou encore de protection, l’association s’engage à soutenir le tissu oléicole français. Lobbying, réflexion et valorisation des villes oléicoles françaises sont donc les axes forts de l’association.
En bref
La majorité des communes oléicoles adhérentes sont rurales ou semi-rurales et réparties sur une zone géographique étendue couvrant :
4 régions : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Corse ;
et 13 départements : Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse du Sud, Drôme, Haute-Corse, Hérault, Gard, Pyrénées Orientales, Var, Vaucluse.
Son siège est basé à Nyons.
Comment adhérer ?
L’adhésion à la Fédération des Villes Françaises Oléicoles est ouverte à toutes les communes ou les communautés de communes ou métropoles possédant des oliviers sur leur territoire.
Les membres qualifiés ou issus du monde oléicole ont également la possibilité d’adhérer à la FEVIFO. Ils sont invités de se faire connaître par le biais de notre formulaire de contact.
Pour devenir membre, il vous suffit de nous adresser le bulletin d’adhésion que vous trouverez en libre téléchargement ci-dessous ainsi que la fiche de renseignements dûment complétés.
Télécharger le bulletin d'adhésion 2024
Télécharger le dossier d'adhésion 2024
Des informations détaillées sur chaque commune adhérente seront proposées dans la rubrique "Communes adhérentes" de ce site Internet. Seront disponibles des informations axées sur l’oléiculture, la culture, le patrimoine et les richesses de chaque commune inscrite à la FEVIFO.
Pourquoi adhérer ? En adhérant à la FEVIFO, vous contribuez à une action de soutien au tissu oléicole français.
Chaque membre bénéficiera d’une certaine promotion par le biais de notre site internet, notamment grâce à la rubrique "Clin d’œil" en page d’accueil.
Une offre privilégiée sera proposée aux membres lors de manifestations et événements organisés par la Fédération des Villes Françaises Oléicoles.
Cotisation : Le montant de l’adhésion à la Fédération des Villes Françaises Oléicoles est basé sur le nombre d’habitants de la commune, communauté de communes ou métropole.
Six strates ont été définies :
Moins de 1 000 habitants : 50 euros
De 1 000 à 5 000 habitants : 100 euros
De 5 000 à 10 000 habitants : 300 euros
De 10 000 à 50 000 habitants : 500 euros
De 50 000 à 100 000 habitants : 1 000 euros
Plus de 100 000 habitants : 3 000 euros