NYONS
Moulins :
La coopérative Vignolis (04 75 26 95 00) : www.vignolis.fr
Le moulin Dozol Autrand (04 75 26 02 52) : www.moulin-dozol.com
Le moulin Ramade (04 75 26 08 18) : www.moulinramade.com
Le moulin Richard (04 75 25 02 64) : www.huilerie-richard.com
Manifestations liées à l’olivier :
1/ L’Alicoque (fête de l’huile nouvelle) - 1er dimanche de février -
L’huile nouvelle est célébrée chaque début d’année. À cette occasion la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier perpétue une très ancienne tradition : la dégustation de l’huile fraîchement pressée sur un crouton frotté à l’ail de la Drôme. Traditionnellement, l’Alicoque s’ouvre par des danses et des chants provençaux et se termine par un aïoli géant.
2/ Les Olivades - 3e week-end de juillet
Cette manifestation se déroule sur trois jours en été autour du 14 juillet. La Confrérie des Chevaliers de l’Olivier y réunit chaque année les producteurs du terroir qui mettent à l’honneur l’olive de Nyons et ses produits dérivés mais aussi les fruits de pays, les confitures, les miels et autres produits qui accompagnent l’olive noire de Nyons, olive de table succulente, mais aussi olive des saveurs et des savoirs-faire...
3/ La fête de l'olive piquée – Week-end avant Nöel
Les olives piquées au sel sont des olives noires fraîches que l’on déguste au moment de la récolte, peu avant Noël, dans la région de Nyons. Gourmets, gourmands, amoureux de la nature ou simples curieux trouvent leur bonheur parmi les différentes activités proposées par les organisateurs.
Les visiteurs qui apportent leurs olives fraîchement récoltées peuvent les piquer sur place en présence d’un oléiculteur qui leur prodiguera ses précieux conseils. Les autres peuvent s’initier à la fabrication de la tapenade, cette purée d’olives et d’anchois si typique du Midi de la France, ou participer aux ateliers « de l’oliveraie au moulin » : cueillette des olives en compagnie de professionnels, puis découverte de la fabrication de l’huile d’olive au moulin.
4/ La fête de la Fleur d'Olivier
Une nouvelle manifestation qui a vu le jour en mai 2024 pour célébrer ce moment particulier dans la saison oléicole : celui de la floraison de l'olivier.
Autres lieux liés à l’olivier :
1/ Le Musée de l’Olivier
Compte tenu de la spécificité et de la notoriété des productions oléicoles nyonsaises autour du site remarquable du goût, de la confrérie des chevaliers de l’olivier, etc. la coopérative du Nyonsais a décidé de développer «l’oléotourisme » en intégrant le Musée de l’Olivier à sa structure.
Autour des meules en pierre et des différentes sortes de presses à olives, se trouvent les instruments anciennement utilisés pour l’extraction de l’huile et sa conservation mais aussi des informations sur les méthodes de culture, de cueillette et de transformation des olives de bouche.
www.vignolis.fr/fr/espace-vignolis/musee
2/ La Maison des Huiles d'olive et Olives de France
Ouvert en 2021, le bâtiment accueille aujourd'hui les associations en lien avec l'oléiculture : l'Institut du Monde de l'Olivier, France Olive, le Syndicat de l'Olive de Nyons et des Baronnies, la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier, la FEVIFO, le site remarquable du goût Oliveraie de Nyons.
Le grand public peut découvrir une exposition autour des 5 sens "Olive & Sens", participer à des ateliers culinaires, cosmétiques, créatifs... Des dégustations d'huiles d'olive et d'olives de France sont régulièrement proposées.
www.maisondeshuilesetolives.fr
3/ La scourtinerie
Un lieu unique en France lié à un savoir-faire traditionnel lié à l'oléiculture ! Le scourtin, fait en fibre de coco, était largement utilisé par les moulins à huile dans le processus d'extraction de l'huile d'olive : il servait alors de filtre. Aujourd'hui, ses utilisations se sont diversifiés. L'atelier de fabrication des scourtins et le musée familial vous permettront d'en savoir plus !
4/ Les vieux moulins
Ce patrimoine familial est constitué de deux moulins à huile des XVIIIe et XIXe siècles, d’une savonnerie du XVIIIe (unique en France à ce jour), ainsi que d’une cuisine ancienne de Haute Provence et de l’appartement des mouliniers du XVIIIe siècle.
Présentation de la commune :
Nyons terre de lumière
La ville de Nyons, dans son berceau entouré d'oliviers, bénéficie d'une situation géographique, d'un climat et d'une qualité environnementale privilégiés. Grâce à cela, Nyons a obtenu des distinctions comme le titre de "Station classée de Tourisme" et figure dans le guide des "100 plus beaux détours de France". Son oliveraie est classée site du goût et la ville est honorée d'être la première Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) oléicole d'Europe depuis 1994. Ses vignerons ont également obtenu l'appellation communale AOP Nyons depuis 2021.
Autres lieux touristiques :
La Tour Randonne, le Pont Roman, la place du Docteur Bourdongle, le Château Vieux, le Musée d'histoire et d'archéologie de Nyons et des Baronnies...
Office de Tourisme des Baronnies en Drôme Provençale :
Téléphone : +33 (0) 4 75 26 10 35
Site internet : www.baronnies-tourisme.com
Spécialités locales :
Olives noires de Nyons, miels typiques du sud-est, Côte du Rhône Villages...
Oliveraies remarquables : empruntez le sentier de l’olivier, au départ de l’Office de Tourisme, vous découvrirez quelques oliveraies de Nyons et jouirez d’une jolie vue.
A voir, à visiter : Le musée de l’olivier, Les vieux moulins, La scourtinerie, La Maison des Huiles d'olive et Olives de France...
Restaurants : La Farigoule, Le Bistrotteur, D’un Goût à l’Autre
Hébergements : Domaine Saint Rimbert, Gîte de l'Oliveraie Saint Pierre, Le Mas des 3 fontaines, Ferme Brès, Maison des Tuilières, Aire de camping car du Domaine Rocheville
Moulins et producteurs : Huilerie Richard, Moulin à huile Dozol-Autrand, Moulin Ramade, Vignolis-Coopérative du Nyonsais, CONDAMINES Pascal, Domaine Rocheville, Ferme Brès, GFA la Tanche, Le Vigneras, Les Combes Chauves, MILESI Raymond, MILESI Christophe, REYNAUD Guillaume, ROQUET Jean-Marie.
Retrouvez le dépliant de la Route de l'Olivier en Drôme