BEZOUCE

Région : Occitanie
Département : Gard
Site Internet : www.bezouce.org
Nombre d'habitants : 2 139
Nombre d'oliviers : 20 000
Moulins : 2

Présentation de la commune :

L'église :

Autour d'une petite église romane construite au XII siècle vers 1150, divers agrandissements se sont succédés de 1857 à 1867 détruisant ainsi la plus partie de la construction dont quelques détails ont pu être décelés lors de la restauration intérieure (crépis et peintures) réalisée en 1998.

Entre temps divers travaux de consolidation durent être entrepris : la clé de voute du grand arceau séparant la net du choeur parte gravé la date 1658.

L'historien Ménard et les archives prouvent que Bezouce fut à la fois une paroisse et un bourg important de la périphérie de Nîmes.

Dès 1268, l'évêque de Nîmes Amaury, qui était aussi le premier seigneur de Bezouce, venait dans sa résidence, une habitation toute proche de l'abord de l'église, reliées selon la tradition par un souterrain. Preuve de la grande notoriété de cette paroiss, le 8 décembre 1482, Jacques II de Caulers est sacré évêque dans l'église, en présence de nombreux dignitaires!

Ce bourg, place forte catholique entourée de remparts, fut très souvent le refuge des évêques durant les périodes de troubles et les guerres de religions.

Un plan au sol de l'église actuelle a été relevé, on y distingue très bien la forme de la construction romane dont la nef et les deux chapelles recèlent de nombreuses sépultures. On remarque les agrandissements bas côtés sud 1837 - bas côté nord en 1841 - allongement de la nef et clocher en 1858. Enfin sans raison connue, ni explication, ajout sur les 2 chapelles en 1861 et 1867.

Ainsi, l'église romane passe à un style genre ogival pour l'intérieur et gothique pour la façade.

La Noria :

Depuis des millénaires, l'homme utilise le mécanisme antique de la noria pour aller chercher dans les profondeurs du sol-sol, l'eau indispensable à la vie.

Au milieu du 19ème siècle, avec la crise économique liée au phylloxéra, qui frappe cruellement les vignobles de notre région, ces engins, nés à l'aube de l'histoire de l'humanité se sont répandus dans la plaine du Vistre.

Quarante-cinq de ces norias ont été recensées sur notre commune. Elles ont permis le développement de la culture des oignons, en remplacement de la vigne, cette culture demandant un apport régulier et important en eau.

Avec le progrès technique et scientifique, ces norias ont disparu peu à peu de notre paysage pour laisser place à des systèmes modernes d'arrosage.

La restauration en 2004 de la noria de l'Aqueduc Romain, unique en son genre, puisqu'elle allait chercher l'eau de la nappe phréatique dans l'aqueduc romain lui-même, est une curiosité exceptionnelle dont la commune de Bezouce peut, à juste titre, s'enorgueillir.

 

Office de Tourisme : www.ot-nimes.fr - 04 66 58 38 00

/webroot/utilisateurs/login /webroot communes/zoom /webroot/communes/zoom