PELISSANNE
Moulins et domaines :
Moulin
Le moulin des Costes
Domaines
La commune dénombre une dizaine d'exploitations agricoles: Sainte Philomène, Melchio, Barthélémy, Canuel, ...
En 2018, 1934 apporteurs (particuliers & professionnels, dont la moitié de la commune).
Manifestation dédiée à l'olivier :
Autres acteurs locaux
Association des Oléiculteurs
Président: Emile Bonnet
302 adhérents en 2019.
Présentation de la commune :
Situé dans le pays Salonais, à 5 km de Salon-de-Provence et à 25 km au Nord d'Aix-en-Provence, Pélissanne est un charmant petit village d'une superficie de 1 911 hectares. La ville est située au cœur de la Provence, au Sud du Luberon, au carrefour des axes reliant l'Italie à l'Espagne et le long du couloir rhodanien.
Proche de la route des Alpilles, d'Avignon, du pays d'Arles et de Marseille, cette petite ville de 10 400 habitants a su conserver le charme de ses traditions provençales.
Au cœur de la Provence, au Sud du Luberon et au Nord d'Aix-en-Provence, Pélissanne est une ville typique de la région. Son centre ancien dévoile un dédale de petites rues ayant conservé tous les charmes de cette ancienne cité fortifiée.
Les premières traces d'habitat remontent à la préhistoire avec l'installation de populations néolithiques (4000 av. JC) sur le site archéologique de la Chapelle Saint-Laurent de Cabardel, puis à l'époque pré-romaine avec l'aménagement d'oppida comme le "Caronte" et le Valdegon.
Dès l'Antiquité, Pélissanne est une ville carrefour. Les voies Auréliennes des Côtes et de Redourtière relient alors Pélissanne aux grandes villes romaines. Au XVIe siècle, l'agriculture connaît un nouvel essor grâce à la construction du Canal de Craponne. De nouveaux moulins sont installés sur son cours et s'ajoutent aux moulins situés sur la Touloubre.
Peu à peu, la vieille ville devient un quartier résidentiel avec de nombreux hôtels particuliers encore visibles aujourd'hui. Après la Révolution, l'artisanat se développe. Le village conserve la "fontaine du Pélican" édifiée au XVIIIe siècle, le Beffroi datant du XVIe siècle, des Loges et Mâchicoulis Renaissance...
Autres lieux à visiter
En empruntant les sentiers pédestres, il est agréable de découvrir la campagne environnante qui présente de remarquables vestiges tels que les anciennes voies commerciales celto ligures et romaines, la Chapelle Saint-Laurent de Cabardel, le moulin Jean Bertrand (XVIIIe s.), et les ruines du château de la Penne.
Prévoyez un détour au lavoir (1853) et au Parc Maureau (1642) avec sa médiathèque, parfait exemple de l’alliance entre l’ancien et le moderne.
Office de tourisme
Office de Tourisme du Massif des Costes
Tél. 04 90 55 15 55
Mail : accueil@massifdescostes.com
Facebook : Office de Tourisme du Massif des Costes
Spécialités locales