TRANS-EN-PROVENCE
Journées du Patrimoine et des moulins - organisée par l'Association du patrimoine et des associations, L'Escolo deï Moulins
Sentier des oliviers (volonté inscrite dans le CRTE "oliviers à vélo") - Volonté d'inscrire et de créer une maison de l'olivier et des produits du terroir.
Restaurant La Gardiole
Restaurant La Grotte : www.restaurantlagrotte.fr
Restaurant Just & Fred : leur page Facebook
Chambre d'hôtes L'Olivadou
Trans-en-Provence est une agréable commune d'environ 6000 habitants au décor provençal authentique, située au coeur du Var à 20 minutes de stations balnéaires de la Côte d'Azur.
Village très ancien, il aurait été primitivement bâti sur la colline Saint Victor, en deçà de la rivière "La Nartuby". Par la suite, ses habitants seraient venus s'installer de l'autre côté de la rivière, sur son emplacement actuel, dont le nom rappellerait cette migration.
Trans-en-Provence s'est illustrée dans l'histoire par son industrie de la soie et son important commerce à huile d'olive. Au début du XXème siècle, elle comptait 21 moulins en activité !
Au coeur du village, ou depuis sa passerelle himalayenne, vous pourrez admirer la rivière, ses gorges et ses cascades. Ne manquez pas également la façade style Louis XV de l'Hôtel de Ville, l'église Saint Victor, ainsi que l'étonnant puit aérien de l'ingénieur belge Achille KNAPPEN, édifié en 1931.
Autres lieux touristiques : boucle du calant (à la découverte des cascades où l'on parle des moulins), vigne à vélo, Gorges de la Nartuby, beauté des ruelles typiques provençales.
Office de Tourisme : Office de tourisme intercommunal, 25 avenue de la Gare, 83720 Trans-en-Provence
Connaissez-vous la Route de l'Olivier dans le Haut-Var ? Ce document regroupe les communes membres de la FEVIFO afin de vous faire découvrir l'olivier dans ce secteur ! Consultez la Route de l'Olivier dans le Haut-Var en cliquant ici !