Présentation de la commune :
Sommières est située dans le sud de la France, entre les Cévennes et la mer méditerranée, aux portes de la Camargue et entre Nîmes et Montpellier.
Le fleuve Vidourle, véritable personnage au caractère réputé vif est à l'origine de l'implantation de la ville à l'époque antique. Le pont romain du Ie siècle était primitivement surveillé par un oppidum gaulois. Le château, construit par les seigneurs de Sauve et d'Anduze, est mentionné à partir de 1041. La première industrie fut celle des cuirs, les ateliers s'établissent dans le lit du Vidourle. En raison des crues rapides du fleuve, les maisons furent toutes construites sur arcades. Au XIIIe siècle, rattaché au domaine royal par Louis IX, Sommières se dote d'un rempart dont on retrouve des traces. Le pont fortifié, absorbé en partie par le tissu urbain, est l'emblème de la ville. A partir du Moyen Age, les foires et marchés, instaurés au XIIIe siècle, contribuent à son essor économique. Au XVIe siècle, la ville souffre des troubles liés aux guerres de religion, elle reste cependant difficilement prenable puisqu'elle est extrêmement bien protégée, entre le fleuve et la colline sur laquelle est érigé le château fort. A partir de 1882, grâce au chemin de fer, Sommières se trouve au centre d'une étoile ferroviaire entre Nîmes, Montpellier, Alès, Le Vigan ce qui contribue au développement économique.
La voie verte, relie Sommières à Caveirac (21 km), chemine entre vignes, garrigues et oliviers et offre des vues lontaines sur les Cévennes et le Pic Saint Loup.
Office de Tourisme : ot-sommieres.com // 04 66 80 99 30
L'adhésion à la FEVIFO est prise en charge par la Communauté de communes du Pays de Sommières
Pays de Sommières, terre de patrimoines
Créée en 1992, sur l’initiative de six communes, le périmètre de la Communauté de communes du Pays de Sommières compte aujourd’hui dix-huit communes: Aspères, Aujargues, Calvisson, Cannes-et-Clairan, Combas, Congénies, Crespian, Fontanès, Junas, Lecques, Montmirat, Montpezat, Parignargues, Saint-Clément, Salinelles, Sommières, Souvignargues, Villevieille, et plus de 20 000 habitants.
Le territoire dénombre des atouts géographiques très variés : proximité de sites touristiques renommés dans les grandes agglomérations, proximité du littoral, des Cévennes…Son patrimoine historique est important : le château et le pont antique à Sommières, le château et le site archéologique gallo-romain de Villevieille, le musée du Boutis et l’œnopole à Calvisson, les villages pittoresques…Il offre également une grande diversité d’activités (canoë et kayak sur le VIdourle, parc aventure, randonnées pédestres, circuits VTT et cyclo-découverte) avec une quinzaine de prestataires différents.
Le tourisme de pleine nature est un des vecteurs du développement économique et touristique local. La densité des équipements de loisirs, les productions locales labellisées, les activités de plein-air, les hébergements, les richesses patrimoniales naturelles et culturelles (notamment taurine), ses paysages agricoles (vignes et olivettes) en sont les atouts majeurs. L’Office de Tourisme intercommunal (catégorie II) facilite l’accès du public à toutes ces offres.