LE ROURET
Présentation de la commune :
Le Rouret est situé à proximité de Grasse, de Cannes et de Nice. Il fait bon vivre, dans ce village paisible, installé au cœur d'un site où le bleu lavande du ciel flirte avec le vert des oliviers et les cimes hautes des cyprès. Le Rouret, ce sont de belles bâtisses anciennes en pierres, une place provençale reposante, une église paroissiale typique, des hameaux entourés de villas magnifiquement insérées au sein d'oliveraies centenaires... Laissez-vous emporter par le chant des oiseaux et des cigales lorsque le soleil vient baigner ses murs de sa douce lumière... Ou encore laissez-vous entraîner par le charme des noms d'allées et de ruelles, aux sonorités occitanes, qui content à demi-mot les petites et grandes histoires de ces lieux pleins de poésie.
Le village est posé sur plusieurs collines aménagées par des restanques anciennes en pierres sèches, et occupées par une riche végétation méditerranéenne, que l'on retrouve partout au sein de cette belle Provence orientale du Pays de Grasse, entre mer et montagnes. Autour, sur les collines, le promeneur pourra déambuler dans la forêt communale, et y croiser plantations d'amandiers, d'oliviers et de chênes truffiers. La vie y est dense, et offre une vaste diversité biologique. Enfin, arrivé(e) au sommet de ce modeste promontoire, tournez-vous vers le Sud pour savourer la vue imprenable sur la Grande Bleue...
Vous l'aurez compris : Le Rouret est une terre contrastée de couleurs, de parfums et de musiques. Mais au-delà des paysages, c'est avant tout le lien convivial entre les habitants qui forge l'âme si particulière de ce village d'un peu plus de 4100 habitants. La commune est fière de son patrimoine immatériel, un patrimoine baigné de traditions provençales, qui rayonnent d'authenticité et continuent de vivre dans le cœur des Rouretans, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
La commune propose depuis 2001 aux enfants une cantine 100% bio. Le Rouret s'engage autour des produits locaux via "la Maison du Terroir" promouvant l'agriculture et l'artisanat de proximité, et qui abrite notamment le "Marché de nos collines",des producteurs locaux se sont regroupés en coopérative pour vendre directement leur production.