CHÂTEAUNEUF DE BORDETTE
Présentation de la commune :
Deux vallées, les paysages pittoresques de notre territoire
La commune de Châteuneuf s'étend sur 1500 hectares au sud de garde-Grosse, à seulement deux kilomètres à vol d'oiseau de Nyons, rejoignant Mirabel aux Pilles. Sa vallée provençale le long du rieu sec, bordé de vergers d'oliviers et d'abricotiers, serpente jusqu'au col de la croix Rouge pour laisser place à la vallée de la Bordette aux accents plus dauphinois accueillant essentiellement prairies et élevage.
Des hameaux plutôt qu'un village perché
Un habitat très dispersé, la présence de deux hameaux plus denses contrastent avec l'image habituelle des villages perchés de la Drôme Provençale . Le hameau des Bayles, situé juste au dessus du col de la Croix Rouge, à proximité de l'église Saint-Michel fut historiquement le centre de la commune. C'est pourtant plus bas dans la vallée, au hameau des Gleizes que furent implantées l'école et la mairie à la fin du 19ème siècle. Après un déclin de la population jusqu'en 1975 les Castelbordétains sont aujourd'hui au nombre de 98 ! Entre vallées et hameaux distincts, familles du cru et néo-ruraux, l'intégration réussie de tous les habitants est une fierté pour la commune.
La convivialité
A force de solidarité s'est ancré un esprit de convivialité qui s'illustre par les diverses activités organisées sur la commune. Un comité des fêtes très dynamique, une association culturelle qui organise régulièrement des concerts avec pour point d'orgue le 14 juillet date à laquelle est joué un concert du Festival Saou chante Mozart suivi d'un repas républicain. Il existe même des journées-mairies au cours desquelles les habitants participent à des travaux de restauration et de mise en valeur du patrimoine.
Protéger l'environnement, un souci évident
Fière de son identité et de son territoire, le respect de l'environnement est une évidence pour la municipalité. Côté préservation de l'eau, le hameau des Gleizes dispose d'une station d'épuration depuis 1992 et une nouvelle unité sera construire cette année pour le hameau des Bayles. Côté espaces naturels, la création d'une Association Foncière Pastorale en 1998 a engendré le débrousaillage de 500 hectares sur la montagne d'Autuche et la création de chemins de protection contre l'incendie. Suite à cette action, un troupeau de brebis s'installe annuellement sur la commune de janvier à juin, et entretien les parcelles d'une cinquantaine de propriétaires membres de l'association. Le site des Perdigons est lui classé en Espace naturel Sensible et fait l'objet d'une gestion particulière réalisée sous le contrôle du CREN Conservatoire Régional des Espaces Naturels)
Un peu de lecture vous en apprendra davantage sur cette petite commune du Val d'Eygues. Madame Simone Chamoux a en effet écrit l'ouvrage de référence du Castelbordétain : « Le bonheur est à Châteauneuf de Bordette » !
Oliveraies remarquables, balades :
Ne manquez pas d’emprunter la route entre Mirabel aux Baronnies et Châteauneuf de Bordette, la vallée et les oliviers sont splendides.
Hébergement : Le Mas des Collines
Producteurs :
La Césarde
Oléabio - JANSSENS Ladislas
Office de Tourisme:
Téléphone: 04 75 26 10 35