LA VALETTE DU VAR
Présentation de la commune :
Au carrefour des suds, entre Provence et Côte d'Azur, la Valette du Var affiche le charme d'une cité millénaire. Sans doute mise en valeur par un environnement exceptionnel, la ville sait profiter de ce qu'elle a reçu. La Valette du Var, c'est aussi la beauté d'un arrière-pays préservé et le pittoresque des villages qui l'environnent.
L'histoire de la Valette du Var se confond avec une longue tradition horticole (fraise, citron de l'explorateur). Elle intègre aujourd'hui le territoire de deux AOP - Huile d'olive de Provence (AOC en 2007, AOP depuis 2020) et Figues violettes de Solliès.
Le travail des Amis du Coudon autour du Conservatoire de l'Olivier contribue à la sauvegarde des restanques et du patrimoine bâti (four à cade, moulin à sang).
Petite originalité : lors de la cérémonie de mariage, les époux se voient remettre par la commune un olivier.
Conservatoire variétal de l'Olivier - Créé en 1995, il abrite près de 300 arbres de 80 variétés différentes.
Au centre ville, un lieu vous permet de découvrir la culture de l'olivier grâce à une maquette de moulin à huile, la présentation de vieux outils.
Autres lieux touristiques:
Le jardin remarquable de Baudouvin, labellisé en 2010, le sentier "Au fil de l'eau" et l'Eglise Saint-Jean restauré par la mission de l'an 2000. Le jardin remarquable privé du domaine d'Orves.